750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 08:32


Un excellent gâteau qui rappelle des souvenirs de vacances ... C'est un peu long à préparer, mais ça en vaut vraiment la peine !!!


P1050028--2-.JPG


Ingrédients :

 

pour la pâte :

200 gr de sucre en poudre
120 gr de beurre
20 gr de sucre glace
20 gr d'amandes en poudre
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
3/4 d'un paquet de levure chimique
1 càs de pastis
1 goutte d'amande amère
300 gr de farine
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la crème pâtissière :

750 ml de lait
1/2 gousse de vanille
150 gr de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
75 gr de farine
5 cl de rhum

P1040981 (2)



 

 


Blanchir le sucre et le beurre.










P1040983 (2)






Rajouter le sucre glace et la poudre d'amandes.









P1040985 (2)





Incorporer l'oeuf + le jaune d'oeuf.

Bien mélanger.








P1040988 (2)





Rajouter la levure chimique, le pastis, l'amande amère et la farine.









P1040990 (2)


Mélanger rapidement avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

 

 

                             






P1040992 (2)


Le lendemain
:


Préparer en premier la crème pâtissière.

Mettre le lait à bouillir avec la 1/2 gousse de vanille coupée en deux.








P1040994 (2)






Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.








P1040997 (2)






Incorporer la farine









P1040999 (2)
Verser doucement le lait bouillant sur la préparation, tout en mélangeant au fouet.

Rajouter le rhum.

Verser le tout dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 5 mn à feu doux, tout en remuant.

La crème doit épaissir.

La retirer du feu, déposer directement sur la crème un film alimentaire pour éviter qu'elle ne "croûte" à la surface et laisser refroidir.


P1050002 (2)




Préchauffer le four à 150°

Former une belle boule avec la pâte préparée la veille.

La couper en 2.







P1050005 (2)

Fariner généreusement le plan de travail, (car la pâte est assez difficile à travailler).

Beurrer un moule à génoise (pour moi, un moule à charnière, ça facilite le démoulage).

Etaler la pâte.

La rouler légèrement autour du rouleau à pâtisserie afin de pouvoir foncer "sans peine" le moule.

(perso, je vous avoue que je m'y suis reprise à 3x, car la pâte est très friable).



P1050007 (2)






Garnir le fond avec la crème pâtissière.









P1050009 (2)





Recommencer à étaler la 2è portion de pâte à l'identique.

Recouvrir le gateau. Couper l'excedent de pâte et bien appuyer sur les bords.







P1050011 (2)






Dorer avec le jaune d'oeuf.









P1050016 (2)




Enfourner et laisser cuire 1 heure.

Le gâteau doit être bien dorer. Le laisser refroidir, puis le mettre 2 heures au réfrigérateur avant de servir.


 






J'ai trouvé cette recette, il y a bien longtemps, sur : www.meilleurduchef.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Je ne connais pas du tout le gâteau basque, je note!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ohlala, quel délice! Tu as raison, ça ramène en enfance... Je n'en ai jamais remangé d'ailleurs! Bisous Wombi!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> il est très beau ton gâteau,joli blog au passage!!<br /> Bisous**<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ouh là là!!! Qu'est-ce qu'il a l'air bon!!! J'adore ce genre de gâteau, va falloir que je le fasse de toute urgence, merci à toi! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vais essayer ta recette pour mon chum<br /> il adore ce gateau<br /> merci sabine<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de wombi
  • : Des recettes simples, rapides et sympas à faire. Le tout a été testé et approuvé par Wombi.
  • Contact

Pour la petite histoire ...

 

Plusieurs personnes m'ont déjà demandé d'où venait le nom de "wombi" ; tout simplement d'un coup de coeur pour un "petit" mammifère qui vit en Australie, le Wombat. D'où le surnom de "wombi" ! 

 

Voici à quoi il ressemble ; trop mignon, non ?

 

 

  images1

 

Recherche

Merci de votre visite

 

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez wombi sur Hellocoton

Pages